Dancenter

Institut Supérieur de Formation

Institut Supérieur de Formation

Venez vous former à l’enseignement de la danse !

Présentation de l’Institut Supérieur de Formation

Vous aimez danser, vous voulez enseigner la Salsa, le Rock…
Passez du rêve à la réalité, rejoignez L’Institut Supérieur de Formation aux Métiers des Danses de Loisirs (I.S.F.M.D.L©).
Mieux qu’un loisir ou un simple hobby, une activité d’avenir! Devenez animateur de Salsa, Rock, Tango…
Nous vous proposons une formation professionnelle complète, avec des techniques enseignées par des maîtres de danse. Ce savoir-faire acquis en matière de formation est mis aujourd’hui à la disposition de tous ceux qui recherchent une formation efficace, adaptée en fonction de l’activité qu’ils souhaitent exercer et de leurs acquis. Vous pouvez utiliser vos droits à la Formation : DIF-CIF. Possibilité de préparer votre dossier de demande de financement auprès de divers organismes tels que l’AGEFOS, l’AFDAS, FONGECIF…

Contactez-nous par internet ou par téléphone au 01.43.80.58.30 de 14h à 19h (sauf le vendredi).

L’équipe pédagogique

L’originalité de la formation repose sur notre capacité à répondre de manière individualisée à la plupart des demandes. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur les structures permanentes du Dancenter qui nous offrent la possibilité non seulement de former mais de mettre en pratique rapidement la formation reçue.
En ce qui concerne la formation et le perfectionnement des animateurs destinés à enseigner, nous proposons une formation spécialement aménagée et intégrant tutorat et mises en situations pédagogiques réelles d’observation, de co-animation et animation de certaines séquences d’enseignement, sous le contrôle d’un animateur confirmé.

Photo_Gérard_Louas Gérard LOUAS, Maître de danses, est en charge du suivi permanent de l’équipe, de la formation de formateurs et de la validation des contenus pédagogiques, en particulier dans le domaine du Rock n’roll et dans les formations de techniques d’enseignement et d’animation.
prof_martine_s Martine SECONDO, Maître de Danses, championne de France et finaliste des championnats du Monde à de nombreuses reprises en danses latines, assure la responsabilité des formations en danses de salon.
prof_christophe_b Christophe BOURDELLE, professeur confirmé depuis de nombreuses années, intervient dans les sessions de danses de salon.
prof_eric_lb Eric « Le Breton », professeur-formateur, assure l’animation des formations en Rock’n roll, auquel il donne une touche « Swing » singulière.
Les cycles de formation

Les formations sont individualisées ou en petits groupes, la durée et l’intensité de la formation sont déterminées au cas par cas avec chaque stagiaire en fonction de son niveau initial dans la danse envisagée, de ses motivations et de sa disponibilité. La formation est organisée par modules progressifs, avec une évaluation continue de la progression et des tests de validation.
A titre indicatif, la durée de la formation peut se situer entre 30 et 200 heures par danse.

Cycles de formation de base et de spécialisation d’animateurs en : Rock n’Roll, Danses de salon, Salsa
Nous organisons deux sessions annuelles : Printemps et Automne.
Les formations sont assurées également de manière individualisée pour les aspects techniques (apprentissage de la danse, pratique, perfectionnement et spécialisation) et en petits groupes pour les aspects qui relèvent des techniques d’animation, de la pédagogie et des méthodes de gestion et d’organisation d’une école de danse.
Chaque stagiaire, avant d’être admis dans ces cycles, doit effectuer une évaluation approfondie de ses motivations et de ses aptitudes et acquis préalables.
Cette sélection préliminaire évite des désagréments aux candidats et constitue un atout pour dispenser une bonne formation à des candidats motivés et capables d’atteindre l’objectif initial.
Il est possible d’entrer en formation à tout moment de l’année, ce qui constitue un élément important de souplesse et d’adaptation aux contraintes du stagiaire.

Séminaires spécialisés à la demande – Formation intra entreprise.
Nous pouvons organiser à la demande en nos locaux ou dans les locaux de la structure intéressée (école, entreprise, centre de formation) des séminaires intensifs sur les thèmes suivants :
– Technique et pédagogie des danses à deux avec des adultes
– Gestion administrative d’une école de danses
– Informatisation d’une école de danse (formation sur des logiciels de gestion commerciale et comptable)
– Gestion du personnel
– Bilan de compétences
– Techniques de commercialisation et de communication
– Ecoles de danse et Internet

Prise en charge

Les possibilités de prise en charge financière des frais de formation:
En fonction de votre situation professionnelle, il peut y avoir une prise en charge totale ou partielle des frais de formation.

* Si vous êtes demandeur(se) d’emploi :
Il convient de vous adresser en premier lieu à votre Pôle Emploi. Selon que vous êtes indemnisé ou non, des aides peuvent vous être accordées, quelquefois elles peuvent être complétées par un financement du Conseil Régional ou Conseil Général de votre lieu de domicile. Il ne faut pas l’ignorer, ces aides ne couvrent que rarement l’intégralité des frais de formation et il faut constituer un dossier «béton» pour faire aboutir votre demande. Signalons aussi qu’il est possible dans certains cas de bénéficier d’une prise en charge des frais et également de rémunération.

* Si vous êtes salarié :
Les obligations en matière de formation individuelle (DIF ou Droit individuel à la Formation) sont affirmées dans la loi. Il est possible de bénéficier d’une prise en charge par votre entreprise, si vous répondez à certaines conditions, notamment d’ancienneté.

* Congé individuel de formation (CIF) :
La prise en charge des frais de formation peut être effectuée par le Fongecif pour des salariés en activité remplissant des conditions d’ancienneté salariale dans plusieurs entreprises sur une période de 5 ans et de priorité des actions.

* Si vous êtes travailleur intermittent :
Des prises en charge sont possibles. Il convient de se renseigner auprès de votre agence d’intérim ou du Fonds de Gestion de la Formation du secteur de l’intérim: le FAFITT.

* Si vous êtes intermittent du spectacle :
L’AFDAS, gestionnaire des fonds de formation du secteur, apporte un soin particulier à l’étude des dossiers de financement d’actions de formation. Elle est en mesure de répondre favorablement sur des dossiers bien présentés, en particulier pour les personnes se plaçant dans une optique de reconversion

* Si vous êtes travailleurs non salarié (prof. libérales, commerçant, gérant de société) :
L’AGEFICE peut prendre en charge une partie des frais à condition que vous soyez à jour de votre contribution formation auprès de l’ URSSAF.

Renseignements & Conseils :
Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner en fonction de votre situation, vous conseiller sur les démarches à accomplir et vous aider dans la constitution des dossiers de demandes.