École de danse – Dancenter Paris 17e

Apprendre à danser la Kizomba

Apprendre à danser la Kizomba

Apprendre à danser la Kizomba

La Kizomba est une danse sociale, venue d’Angola qui a connu un rapide succès international à partir de la fin des années 2000. D’abord introduite au Portugal par les précurseurs dans la fin des années 80 en tant que musique et «social dance». Par la suite, elle conquit massivement toute l’Europe en 2008, avant de s’étendre au monde entier. Le terme Kizomba signifie « fête ». Bien qu’originaire d’Angola, la danse et la musique se sont développées dans l’ensemble des pays d’Afrique lusophone. Par exemple : la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Cap-Vert, mais également au Portugal. Ce qui a généré l’éclosion de styles divers et variés caractéristiques de certaines zones géographiques citées précédemment.

La contribution du groupe antillais «Kassav’» dans les années 80, en Afrique de l’Ouest et en Angola est notable. En effet, elle a permis aux musiciens de faire évoluer le rythme du Semba, (ancêtre Kizomba) qui était la musique populaire d’Angola, vers une musique plus lente, contigüe des rythmiques de la musique Zouk Antillais.

Découvrez nos Cours Collectifs, stage et le professeur qui vous apprendra cette danse, dans la bonne humeur!

Présentation

Souvent considéré comme un « Tango Africain », la Kizomba est la danse sensuelle par excellence. Elle se pratique en couple sur le principe de base des danses à deux avec un «leader» / un «follower». On retrouve certaines normes similaires au Tango à l’image des sorties de lignes de danse communément appelés «Saïda» en portugais, «Salida» en espagnol, des «pasada», «parada», «ocho»,  «amague».

Plus simple d’un point de vue extérieur dans la Kizomba, elles restent techniques et prennent du temps à être maitrisées. Le dernier élément clé qui justifie de cette proximité avec le Tango est «l’abrazo » dit « cerrado » ou encore la position fermée ou connexion. Le guidage et les déplacements en Kizomba s’inspirent de celui du Tango, il est assez subtil. En effet traditionnellement le danseur est en contact avec la danseuse par le tronc qui demeure fixe mais souple pour les deux partenaires. Chacun sur ses appuis contrairement aux apparences, et les bassins ne se touchent pas.

Avec l’évolution d’abord de la musique puis de la danse, les connexions ou « abrazo » vont évoluer. Par la suite, les termes vont muter pour caractériser les nouvelles danses et phénomènes liés à la Kizomba. Ainsi, cela permettra d’intégrer de nouvelles possibilités, d’autres emplois du corps afin de performer un peu plus sur la piste, d’innover dans l’interprétation musicale, on parlera de Kizomba moderne, UrbanKiz, Kizomba 2.0 etc…

Vidéo de Kizomba

Les déplacements principaux en Kizomba se font sur le principe de la marche. Elle fait également appel à différents pas de base dont on vous enseignera la recette. Parmi eux, vous retrouverez le 3 temps ou marca, le pas «binaire» ou 2 temps, le 1 temps ou «suave», ainsi que des pivots et autres déplacements qui vous permettront rapidement de vous amuser en soirée, et de développer nous l’espérons de l’engouement et votre curiosité par rapport aux possibilités qu’offrent cette danse.

Les points forts de cette danse se vérifient par la suite dans la vie de tous les jours. En effet, apprendre à danser la Kizomba vous permettra d’acquérir une meilleure gestion de votre énergie, vous développez de la souplesse à des endroits insoupçonnés de votre corps, vous vous déplacez plus aisément dans l’espace, vous avez un meilleur lâcher prise… D’autres bonnes vertus sont à découvrir avec la pratique de cette danse ! Si vous souhaitez les explorer rejoignez-nous au Dancenter !