École de danse – Dancenter Paris 17e

Apprendre à danser le Street Jazz

Apprendre à danser le Street Jazz

Le Street Jazz, c’est quoi ?

Le Street Jazz est une danse qui généralement allie Hip-Hop et Modern Jazz. C’est une danse moderne à multiples facettes. Ses styles découlent généralement de l’influence culturelle, et de l’appropriation musicale de ses enseignants. De là on pourra s’apercevoir de la pléthore de styles de Street Jazz qui vont émerger au cours de notre siècle. Certains feront dans le «roots», «hip-hop girly», «jazz heals», «latin jazz», «afro-jazz», «poppin/lockin» etc… Généralement sur les musiques pop actuelles, électro, on va pouvoir revisiter des époques (60ties, 70ties, 80ties, 90ies). Tout cela grâce au Street Jazz car il n’y a plus de limite dans l’expression musicale et le mélange des genres. Cette danse qui est en perpétuelle évolution n’est ni bornée temporellement par la musique, ni par l’expression corporelle. En effet elle puise son vocabulaire de toutes les disciplines. Elle est simplement tenue de rendre compte d’un travail chorégraphique dynamique, précis, musical.

Style de la danse

Si toutefois les styles sont divers, variés et dépendants de l’univers dans lequel chaque professeur tentera de vous immerger, il n’en demeure pas moins que l’aboutissement est le même. En effet, le travail chorégraphique, peu importe le style, vise à apporter du style. Mais aussi modifier les comportements du corps, jouer sur les vitesses, la musicalité, le rythme, etc. Il y a un véritable travail sur l’énergie, la coordination du corps, la souplesse, « l’acting ». En effet, le but est de produire des séquences chorégraphiées pour un public, une assemblée, un projet de clip vidéo. Cela peut intégrer des troupes de danseurs pro/semi-pro ou amateur.

Découvrez nos Cours Collectifs et les professeurs qui vous apprendront cette danse, dans la bonne humeur !

On retrouve donc dans cette discipline les notions de démonstration et de performance qui sont souvent associées au Hip-Hop à l’instar des «Battles», et au Modern Jazz avec leurs nombreuses compétitions, et qui attestent qu’il s’agit d’une danse faite pour être vue.

Le Street Jazz va permettre à beaucoup de se découvrir, d’éclore, d’explorer plusieurs aspects de leur personnalité (acting). Il va aussi faire travailler le cerveau et le mental car il sollicite la mémoire, notamment pour les chorégraphies. Pour finir, il fera aussi appel à tous les muscles pour parvenir au meilleur résultat (précision, coordination et expression corporelle).

Nous vous invitons tous et toutes à venir explorer cette discipline, apprendre le street jazz et découvrir aussi bien vos côtés «sensuels» qu’«undergrounds», en vous lâchant complètement dans un univers riche en couleurs et en musiques.